Catherine Struys

guitariste classique

Catherine Struys

Guitariste belge dipl√īm√©e des Conservatoires Royaux de Musique de Bruxelles et de Li√®ge (1er prix de guitare obtenu dans la classe de Luc Vander Borght), et de l'IMEP (Master obtenu dans la classe de Maria-Nieves Mohino), Catherine Struys a perfectionn√© sa ma√ģtrise de l'instrument aupr√®s de Johan Fostier et Yves Storms ainsi que lors de masterclasses avec des artistes de renomm√©e internationale tels que Eduardo Isaac, Susan Mebes, Oscar Ghiglia, Alvarro Pierri, Hopkinson Smith, Pablo Marquez, Zoran Dukic, Pavel Steidl, Roberto Aussel,...


Passionnée par la musique de chambre, Catherine Struys a suivi les enseignements de A. Siwy (Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles), S. Hallynck (IMEP - Namur) mais également de Guy Danel, lors de masterclasses.

 

Catherine Struys se produit r√©guli√®rement en Belgique ainsi qu'√† l'√©tranger en tant que soliste mais aussi en musique de chambre, notamment au sein du Edenwood duo, un duo guitare et violoncelle avec Wouter Vercruysse construit autour d'un r√©pertoire d'oeuvres originalement √©crites pour ces 2 instruments aux 20√®me et 21√®me si√®cles, et avec la fl√Ľtiste Renata Kambarova, formant le duo Alcantara pour un r√©pertoire essentiellement contemporain. Elle se produit √©galement au sein du duo Escala, avec St√©phane Parent (album "Amasia" sorti en mars 2014 - www.duoescala.com - et au sein de Locango, 2 guitares et violoncelle, form√© par Wouter Vercruysse, Beno√ģt Duc√®ne et Catherine Struys.



Son premier cd, "Saudade", est paru en 2008 et reprend des oeuvres sud-américaines et espagnoles du 20ème siècle (disponible sur demande).


Depuis janvier 2014, Catherine Struys est conseillère artistique auprès du festival "Le Kaléidoscope de la Guitare".


En octobre 2017 sort son 3ème album, The GCM Project, dans lesquels sont réunis les duos Edenwood et Alcantara, de même que le trio Locango. Cet album a également permis à un quatuor de jeunes élèves de Catherine Struys de faire sa première expérience en studio, avec le soutien du Kiwanis International et du Printemps de la Guitare asbl.


En novembre 2017, elle remporte au sein du duo Edenwood un 2d Prix au Concours International Léopold Bellan à Paris (catégorie musique de chambre)!


Catherine Struys fait partie du catalogues d'artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Tournées Art et Vie) - Code S.T.A.R.: 3269.

Instruments

  •    Jean-Luc Joie en Red Cedar - 2015

http://jeanlucjoieguitares.com